Conditions générales de vente

Prix

Les prix indiqués s’entendent toutes taxes comprises (TTC) et sont applicables dès la parution du catalogue, sous réserve d’erreur d’impression ou d’omission. Ils deviennent fermes et définitifs au moment de l’inscription. Ainsi, une fois l’inscription ferme effectuée, Ciaomino prend à sa charge les éventuelles variations du cours des devises, des taxes d’aéroport, de la TVA, et des surcharges carburantes.

Les prix des catalogues Ciaomino sont exceptionnellement susceptibles d’être révisés en cours de saison. L’éventuel nouveau tarif ne s’appliquerait alors que pour les inscriptions à venir et ne serait pas rétroactif si vous aviez déjà effectué votre inscription. Nos prix comprennent l’ensemble des prestations suivantes : l’hébergement en pension complète (à compter du (déjeuner ou dîner) repas du premier jour et jusqu’au repas (déjeuner ou dîner) du dernier jour), l’encadrement, l’accès à l’ensemble des activités. Le transport pour se rendre sur le lieu de déroulement du séjour.

Ne sont pas inclus dans le tarif :

Les options proposées en sus, les assurances multirisque & annulation et l’argent de poche. Les prestations non utilisées ne donnent pas lieu à un remboursement.

Modalités d’inscription et de règlement

L’inscription de votre enfant peut se faire par courrier, par téléphone ou par Internet : dans tous les cas, l’inscription n’est valable que si elle est accompagnée d’un acompte d’un montant égal à 30 % du coût total du séjour (prix du séjour augmenté, le cas échéant, du prix du transport, des options et du prix de l’assurance complémentaire). Le solde du séjour doit ensuite être intégralement réglé au plus tard un mois avant le début du séjour. Une inscription pour un séjour débutant moins d’un mois plus tard n’est valable que si elle est accompagnée du règlement complet du séjour.

Envoi des confirmations d’inscription et des convocations de départ par mail

Ciaomino adresse aux participants les confirmations d’inscription et les convocations de départ par voie de courriels (à l’adresse courriel donnée par le client ou la famille lors de l’inscription). Ciaomino ne pourra en aucun cas être tenu responsable de problèmes de lecture de ces courriels que pourrait rencontrer le client ou la famille du fait d’éventuels problèmes techniques propres aux matériels ou connexion des destinataires. Il pourra souscrire une option payante (10 € par inscription) pour recevoir tous ces documents par voie postale.

Modification de la réservation du séjour, du transport ou d’une option par le client

Important : absence de droit de rétractation

Nous attirons votre attention sur le fait que, en cas d’achat à distance, et contrairement à d’autres types d’achat à distance, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation.

Changement de participant

Les changements de participants sont possibles sans frais jusqu’à 42 jours avant le départ sous réserve de respect des conditions d’inscriptions (liées à l’âge notamment).

Annulation

En cas de désistement de votre part, et ce quelle qu’en soit la raison, il sera retenu pour chaque mineur inscrit les frais d’annulation suivants :

Période Montant
Plus de 90 jours Montant de l’acompte conservé
De 89 à 30 jours 50% du prix du séjour
De 29 à 15 jours 75% du prix du séjour
Moins de 15 jours 100% du prix du séjour

Les absences le jour des départs engendrent le paiement de l’intégralité du prix du séjour.

Un séjour interrompu ne donne lieu à aucun remboursement. Les retenues appliquées aux bénéficiaires en cas de désistement ou de séjour écourté compensent le préjudice causé à Ciaomino tenu d’acquitter un certain nombre de prestations (hébergements, transports, activités…).

Modification / annulation de la réservation du séjour, du transport ou d’une option par Ciaomino

Ciaomino se réserve le droit d’annuler un séjour si le nombre de participants est inférieur à 20, ou d’en modifier le contenu ou les caractéristiques (ateliers, activités de détente, visites, itinéraires, compagnies aériennes utilisées) si des raisons climatiques ou matérielles l’y obligent. Dans ce cas, nous vous prévenons par courrier au moins 15 jours avant le début du séjour (sauf si l’inscription intervient moins de 15 jours avant le début du séjour) et nous nous efforçons de vous proposer une solution de remplacement. Si aucune solution de remplacement ne vous convient, Ciaomino vous rembourse intégralement et immédiatement les sommes versées. Si, pour une raison de force majeure ou d’organisation, l’une des prestations constituant un élément substantiel du séjour (ateliers décrits explicitement sur la page du séjour, activités sportives et visites garanties sur le séjour concerné d’après la brochure) ne pouvait être effectuée ou proposée à l’enfant, il sera proposé soit d’autres prestations en substitution, soit un remboursement :

  • Annulation d’un atelier/activité sportive/cours de langue d’une demi-journée : 25 €
  • Annulation d’une sortie, d’une excursion ou d’une visite : 15 €.

Ces compensations ne sont pas dues :

  • si la famille est informée des modifications envisagées avant le départ
  • ou si l’enfant n’a pas confirmé, pendant le séjour, son choix de suivre l’activité ou l’atelier concerné,
  • ou si une autorité administrative a interdit la tenue d’une activité (ex : interdiction préfectorale pour le lancement de micro-fusées en raison d’un risque d’incendie)
  • ou si des conditions climatiques ou de sécurité s’opposent à la tenue de l’activité dans de bonnes conditions (ex: canoë-kayak, escalade, etc.)
  • ou si l’enfant ne peut pas participer à l’activité du fait de sa taille, de sa santé ou de sa condition physique, ou parce qu’il n’est pas en possession d’un document administratif nécessaire à la pratique de l’activité (si la possession de ce document avait été préalablement spécifiée).

Dans l’ensemble de ces cas, Ciaomino fera ses meilleurs efforts pour proposer une activité d’intérêt équivalent en remplacement de l’activité abandonnée.

Santé, frais médicaux

Les parents s’engagent à télécharger, à imprimer, à remplir et à remettre à Ciaomino, le premier jour du séjour, la fiche sanitaire de l’enfant dûment complétée. Ils acceptent par avance qu’en cas d’urgence, les dispositions appropriées (hospitalisation, intervention chirurgicale, etc.) puissent être prises par Ciaomino.

Les frais de consultation chez le médecin et en pharmacie sont systématiquement avancés par le directeur. Pour les autres frais médicaux les familles sont directement facturées par les établissements : cabinets spécialisés, hôpital, clinique… Dans certains de ces cas malgré tout, les équipes Ciaomino peuvent se substituer aux parents pour avancer les frais. Dès lors que des frais sont engagés par les équipes, il sera demandé aux parents un chèque de remboursement dès le retour (lieu de réception du retour ou par demande expresse du service de recouvrement de Ciaomino). En inscrivant un enfant à un séjour, les parents acceptent par avance de rembourser, dès la fin du séjour, l’intégralité des sommes avancées. Si l’enfant a une allergie sévère, un handicap ou un problème de santé sérieux vous devez absolument l’indiquer sur la fiche d’inscription et nous retourner, après l’avoir complété, le questionnaire qui vous sera envoyé dans les plus brefs délais. Ciaomino fait le maximum d’efforts pour accueillir tous les enfants, mais se réserve le droit de ne pas accueillir le jeune si son état de santé n’est pas compatible avec le séjour.

Vie collective

Pour le bon déroulement du séjour, les participants s’engagent à respecter les règles de conduite nécessaires et notamment la Charte de Qualité et de Sécurité de Ciaomino. Dans le cas où le directeur du séjour constate qu’il ne peut plus assumer la responsabilité d’un enfant dont le comportement gêne les autres participants, aurait des conséquences sur le déroulement du séjour, ou compromettrait la sécurité de l’enfant ou d’un autre participant, les parents s’engagent alors à prendre toutes les dispositions pour assurer son retour, sans délai et à leurs frais. La famille ne pourra exiger de remboursement et devra prendre en charge tous les autres frais liés au retour de l’enfant. Il en sera de même si l’enfant quitte le séjour en cours de déroulement à sa demande et/ou à celle de ses parents, ou en accord entre les parents et le directeur du séjour.

Réserves

Notre responsabilité ne pourra être engagée pour tout événement de force majeure. D’autre part, nous ne saurions être tenus responsables dans le cas de vols, oublis ou pertes d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour (y compris les documents d’identité).

Ciaomino ne pourra être tenu responsable des changements d’horaires imposés par les compagnies de transport, les gares.

Les familles ne peuvent prétendre à un dédommagement de ce fait. Si une autorité administrative émettait des réserves sur la possibilité d’utiliser les locaux d’un centre de vacances pour accueillir du public, ou encore si un évènement quelconque survenait affectant la sécurité potentielle des groupes à accueillir, Ciaomino pourrait décider l’annulation immédiate du séjour et pourrait, soit rembourser les sommes reçues, soit proposer un autre séjour en substitution. Ciaomino se réserve le droit de refuser une inscription si le participant ne remplit pas les conditions exigées pour le séjour. Chaque enfant doit être autonome et dans un état de santé compatible avec les déplacements et les activités proposées. L’absence des documents administratifs nécessaires n’est pas un motif d’annulation et n’entraîne pas de remboursement pour les familles.

Le participant doit se présenter au point de rendez-vous et à l’heure qui lui est indiquée dans la convocation de départ (sauf pour les familles ayant souscrit à l’option prise en charge à la maison). En cas de non- respect de ces consignes ayant pour conséquence l’impossibilité de prendre le départ, le client ne pourra prétendre à un quelconque remboursement.

Garantie financière

Ciaomino est titulaire d’une garantie financière d’agent de voyage donnée par l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme).

Réclamation et litiges

Toute réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai d’un mois après le retour du séjour. Après avoir saisi Ciaomino et, à défaut de réponse satisfaisante dans un délai d’un mois, le client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site : www.mtv.travel. En cas de litige persistant, seuls les tribunaux du ressort du siège social de Ciaomino sont compétents.